lundi 2 mars 2015

SUR LES AILES D'UN OISEAU 2006

Chantier D’alchimie Corps-Conte 2006

 


Cher(e)s ami(e)s,





Le chantier de cette année se penche sur la relation entre le mouvement du corps et le Conte.

Mais que signifie cela ? Que nous serons conteurs ? Qu’est-ce qu’un conte en vérité, un conteur ? Qu’est ce que nous allons chercher ?



Voici quelques réflexions sur le sujet auquel nous allons nous confronter cette année afin de clarifier la démarche et ses buts :



J’aimerais commencer avec une interrogation : Qu’est-ce, un Conte, et qu’est-ce, une Fable ?



Voici notre ami le dictionnaire :



conte

n. masc.

1. LITT. Récit d’événements imaginaires, en vers ou en prose, généralement bref, fait pour distraire ou instruire en amusant. Contes de fées ; contes moraux.

2. Propos invraisemblables. Conte à dormir debout.





fable

n. fém.

1. Vx. Récit légendaire, mythologique.

2. Courte narration en vers ou en prose, mettant en scène des hommes, des animaux doués de propriétés humaines, des dieux ou des êtres inanimés, et destinée à faire passer une leçon de morale pratique. / Fable express: fable humoristique très brève.


Cela se passe de tout commentaire.



Développons tout de même :



Dans nos sociétés nous avons plutôt tendance à appeler « fable » ces récits qu’une vieille grand-mère lit à ses petits enfants, en bonne diseuse au coin du feu. (Mais en réalité cette image ne s’observe que très rarement de nos jours, je veux dire que si, peu d’entre nous peuvent dire avoir eté spectateurs, presque personne pourra se vanter de l’avoir vécu, car cette tradition est inexorablement en train de se perdre, si elle n’est pas déjà perdue).



L’approfondissement de ce sujet m’a mené à constater qu’en ligne générale, la figure du conteur est bien distante de cette grand-mère diseuse d’histoires pour un public de marmots effrayés ou fascinés.



Dans ces sociétés où encore persiste cette tradition, le Conteur est immergé dans l’univers du conte depuis son plus jeune âge. Il a tout appris de ses ancêtres et il transmet leur message de valeurs et patrimoine venu du passé, les chants et la poésie de son peuple.



Ainsi, le rôle du conteur n’est pas seulement celui d’apprendre aux enfants comment faire face à la société en se familiarisant avec les morales (toute une pédagogie des prescriptions, d’interdits, de jugements, relatifs au bien et au mal).

Sa place est celle de « passeur de culture » à la communauté, voilà son rôle !





Alors, s’il est difficile de faire une distinction véritable entre fable et conte, nous pouvons faire, sans effort, celle entre une grand-mère et un Conteur.



Voilà une bonne chose de faite…passons outre.



Qu’est-ce qu’un conteur alors, chez nous, aujourd’hui ? Ca c’est plus compliqué.



Dans d’autres sociétés que la nôtre, être conteur c’est un choix de vie fait en toute conscience de son propre rôle social et avec la complicité de la communauté.

Chez nous, un Conteur, qu’on le veuille ou pas, c’est un artiste…( malgré l’engagement de ceux qui choisissent cette voix en toute conscience et qui s’y dédient corps et âme), un métier, en sommes. Car pour la grande majorité des artistes, l’art est un métier.

Peut-être que je pourrais trouver un compromis en tout cela en disant que…Conter, c’est un art.



Ainsi, pouvons-nous prétendre être conteurs ? (dans le sens universel)…J’avoue, je n’ai pas de réponse à cela.



Aimer les contes ne fait pas de nous des conteurs.

Travailler sur le conte ne fait pas de nous des conteurs non plus.

Mais, peut-être que le jour ou nous nous trouverons entrain de conter, ce jour-là, nous serons inévitablement des conteurs…



Une chose est certaine, je ne suis pas conteur et je ne prétends pas créer un « spectacle de conteurs » (ça n’a jamais été le but d’ailleurs).



Ce que je vous propose de chercher, est de trouver la relation entre le mouvement du corps et une écriture narrative.

Evidemment qu’il y a bien plus que cela derrière cette recherche ( et ceux qui ont déjà travaillé avec moi le savent), évidemment que nous allons composer une alchimie Corps-Texte, bien sur nous aurons en fin de parcours une œuvre chorégraphique mais…un Conte est bien plus qu’une écriture narrative et mon intuition me dit que, si je ne peux pas vous dire ce que nous allons trouver, je peux vous prédire que nous ne sommes pas au bout d’être surpris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire