LA
MAISON DU THÉÂTRE TOTAL PRÉSENTE :
LES VOYAGES DE L’ESPÉRANCE
7me
CHANTIER DE CRÉATION D’ALCHIMIE CORPS-TEXTE 2015
Dirige
par Fabio Ezechiele SFORZINI
Du
17 au 31 août 2015 Théâtre
Le Colombier Les
Cabannes 81170 France
L’alchimie Corps texte en quête de sens…
Chers
ami(e)s et collègue(e)s,
je viens
vers vous avec une nouvelle proposition de chantier de recherche et
de création.
Le
premier chantier de création a eu lieu en 2004 à Paris, il était
dédié à l’Alchimie Corps –Texte. Certains d’entre vous
étaient déjà présents.
L’Alchimie
Corps Texte était alors une idée fragile en voie de développement,
un exercice idéal pour l’acteur ou pour un acteur idéal. Année
après année cette idée fragile a pris corps, aussi grâce à votre
collaboration, et je me rends compte aujourd’hui combien de
richesse et de multiplicité d’applications pratiques cette idée
apporte à l’exercice du métier:
Au-delà
de l’aspect humain de nos échanges, du partage des énergies et
des compétences que nous avons eu dans nos chantiers, au-delà de
l’intérêt de la confrontation avec multiples auteurs, diverses
formes et styles d’écriture sur lesquels nous nous sommes penchés
au cours des années, j’ai avant tout pu en constater l’impact
sur l’autonomie de chaque interprète et le développement de ses
capacités créatives.
Au cours
des différents chantiers, les notions et les contraintes que nous
nous sommes données et que nous avons expérimentées ont bâti un
langage ainsi que des notions solides et efficaces conduisant aux
principes essentiels du jeu de l’acteur, la source de son énergie,
ses outils, l’autonomie dans le processus de création et sa
préparation physique, sensorielle et émotionnelle, la relation au
metteur en scène et la maîtrise des lois scéniques en général.
Nous
avons accepté l’idée d’un acteur aux savoirs multiples et aux
multiples compétences,
Nous
avons cerné l’importance d’un acteur dépositaire d’un
training autonome,
Affiné
notre capacité à utiliser le groupe en tant qu’entité créative,
Nous
avons inventé de nombreuses stratégies de composition corporelle,
Exploré
le phénomène de l’alchimie entre le mouvement du corps et le
texte,
Nous
nous sommes confrontés à l’écriture poétique, aux contes
philosophiques, aux textes des auteurs contemporains, aux textes
issus de l’improvisation, aux textes classiques etc,
Nous
avons accepté de disparaître en tant qu’interprètes afin que le
public puisse retrouver sa perspicacité et sa participation créative
à la représentation.
Nous
avons enrichi notre regard en étant spectateurs de tout cela.
Nous
l’avons tous constaté, l’alchimie était parfois là et parfois
absente, parfois seulement une promesse ou une étoile que l’on
suivait et qui nous donnait la direction.
Il faut
admettre que nous ne nous sommes presque jamais penchés sur la
question de la dramaturgie.
Malgré
la bonne ou mauvaise réussite de nos représentations de conclusion,
nos chantiers nous ont toujours laissé avec un savoir qui nous
appartenait désormais et aussi le goût du questionnement nouveau et
des voies futures à explorer.
En tant
que dépositaire de cette recherche tout au cours de ces années, je
me suis rendu compte d’un aspect primordial, l’Alchimie Corps
Texte a changé.
Ce qui a
commencé comme une performance technique visant à mettre l’acteur
au centre de la création, à l’entraîner à jouer en
interdépendance une partition vocale et un texte afin de faire
surgir « autre chose » qui serait le résultat de cette
rencontre, quelque « chose » que nous ne connaissions
pas, est aujourd’hui un travail à part entière capable
d’atteindre et nommer cet « autre chose ».
Il
m’apparaît clairement que l’objectif ce n’est que la quête de
« sens ». Je le savais déjà mais maintenant je le
comprends.
Certes,
c’est un peu comme si j'enfonçais une porte ouverte mais
l’important c’est d’y croire.
Ce sens
qui rend lisible et habite chacun de nos gestes, nos intentions, ce
sens qui parcourt nos muscles et remplit les formes et les sons. Ce
sens qui nous permet de mieux communiquer avec le spectateur.
Ces sens
qui sont à la fois :
Le sens
général de la représentation, les choix de forces, impulsions,
directions et formes qu’utilise l’acteur lors de la
représentation (le résultat de l’alchimie Corps Texte), et le
sens qui est élaboré par le spectateur lorsqu’il assiste à la
représentation.
Aujourd’hui
le travail sur l’alchimie Corps Texte désire considérer comme
acquis le processus de création de la dramaturgie de l’acteur et
s’élargir d’avantage sur le sens de la représentation et sur
celui qu’elle communique.
C’est
le désir d’aller vers un Théâtre Total.
C’est
le désir naissant de recréer un Théâtre Total.
Nous
avons planté une graine il y a dix ans et cette graine commence à
donner des fruits.
La
maison du Théâtre Total n’est plus seulement une idée, pierre
par pierre elle prend forme.
Je
constate malgré la discontinuité, qu’un groupe s’est créé au
fil des années et que nombreux sont les interprètes qui aspirent à
un espace de travail sensible et sans limites, qui mêle exigence et
poésie.
Un
espace de travail dans lequel la création, l’évolution
personnelle et la transmission, le débat et la rencontre avec le
public soient mêlés à la pratique des arts.
Bien sûr
nous n’en sommes pas encore là, mais le désir et la potentialité
concrète d’un groupe qui pourra se réunir régulièrement
commence à se manifester.
A vrai
dire c’est déjà un peu le cas, il existe un noyau dur.
Avec ce
nouveau chantier je voudrais ouvrir une nouvelle époque qui vise à
rassembler des interprètes autour d’une pratique de la création
et du théâtre aussi souvent que possible.
…nouvelles
expériences
Au cours
de ces derniers années j’ai eu l’occasion d’approfondir et
travailler les notions de l’anthropologie théâtrale et d’en
faire la confrontation avec le travail que nous avions accompli.
Je me
suis rendu au Danemark pour me former avec les acteurs de l’Odin
Teatret,
j’ai également participé à la création de « La
clinique des aveuglés »
au sein du Nordisk teaterlaboratorium.
Cette
expérience vécue avec ceux que j’appelle une « famille
d’art », en plus de me réconforter sur nos premières
recherches, m’a permis de faire le constat et la synthèse du
travail préalable, mais encore de l’approfondir et ouvrir de
nouveaux horizons, de mûrir de nouveaux objectifs.
L’acteur
qui danse et qui chante
Chantier
de recherche et de création 2015
« La
force et la substance sont identiques mais la direction et la qualité
de l’énergie sont différentes et opposées »
Avec ce
nouveau chantier je propose de nous pencher d’avantage sur la
source de l’énergie de l’acteur.
Nous
savons aujourd’hui comment créer savamment les formes et les
figures qui peuvent contenir cette énergie. Je propose que nous nous
concentrions sur ce qui les anime et les libère exactement.
Pour ce
faire je vous propose de nous inspirer des aspects fondamentaux de
l’art de la représentation que sont le rythme, le chant et la
danse dans le but de les assembler, bien sûr, à un travail
chorégraphique et choral.
Si vous
acceptez ces nouvelles contraintes (LINK
MS)
l’objectif du prochain chantier sera de parvenir en dix jours, à
une représentation inspirée des formes théâtrales
traditionnelles, dansée, chantée, absolument chorale et
multiculturelle, résultante de l’assemblage de nos expériences
sur les flux de l’énergie.
A vrai
dire je ne sais pas vous faire un exemple, je ne sais pas très bien
si on peut trouver une correspondance dans les styles conventionnels
actuels mais voilà, j’imagine une sorte de concert visuel et
théâtralisé, parsemée d’images et de situations, d’échanges
denses de théâtralité.
Ceci-dit
j’hésite à trop définir la forme finale, j’ai une direction
mais j’ai aussi envie que nous trouvions ensemble. Finalement c’est
le fonctionnement de toujours.
Ça fait
beaucoup je sais, mais cependant nous ne nous sommes jamais demandés
moins.
Programme
pédagogique provisoire
Chaque
jour :
Composition
d’un training collectif afin de nous préparer physiquement à
l’exploration des principes du chantier.
Travail
sur les rythmes musicaux et corporels
Travail
sur le chant et la voix
Travail
sur la choralité du corps et du groupe
Travail
sur les principes de composition corporelle et vocale
Composition
de nos partitions corporelles et vocales individuelles et de groupe
Préparation
au chantier
Au-delà
de veiller à sa bonne condition physique
chaque participant devra
emmener trois chansons traditionnelles de son choix, de toutes
cultures et provenance.
Le choix
des chansons doit se faire par affinité émotive.
Il devra
les connaître par cœur dès le début du chantier et être capable
de les transmettre ne serait-ce que par voie orale.
Vous
devez apporter quatre tenues : une tenue confortable pour le
travail, une tenue entièrement blanche, une noire et une tenue
élégante.
Tous
ceux qui jouent d’un instrument sont invités à l’utiliser.
Un piano
est sur place.
Une fois
le groupe constitué je ferai un point plus précis dans un mail de
préparation.
Représentations
de fin de chantier
Comme
nous sommes en milieu rural et comme il est mon (notre) idée de
partager le plus souvent possible notre travail et de le rendre
accessible au public je voudrais que celui-ci fasse l’objet de
plusieurs représentations en fin de chantier.
C’est
pourquoi cette année nous avons à disposition 15 jours.
Dix
jours d’exploration et de composition, un jour de pause et quatre
jours de représentation.
Au-delà
de la représentation au Théâtre du Colombier et probablement au
sein d’autres lieux, nous irons jouer dans différents marchés
comme celui de Saint Antonin Noble Val, Penne, Cordes sur ciel.
C’est
en cours d’organisation…
Collaborateurs
Pour ce
chantier j’ai demandé l’aide de deux spécialistes qui sont à
la fois des connaissances proches et aussi des collaborateurs :
Pour
développer l’aspect rythmique nous travaillerons avec James
Heumann
qui est percussionniste et musicien pluridisciplinaire (balafon,
kora, sanza, didgeridoo, udu, derbuka, djembé, congas, etc.).
Pour
approfondir et travailler les chants j’ai demandé l’aide de
Claire
Corbière
qui est chanteuse et musicienne en plus d'être intéressée par la
danse et les arts de la représentation.
Je ne
sais pas encore exactement de quelle manière nous travaillerons
ensemble, de quelle façon nous nous mêlerons mais je prendrai le
temps d’ici cet été pour clarifier cela.
Le
lieu
Je suis
très fier de vous annoncer que pour la première fois en 12 ans nous
travaillerons dans un véritable théâtre !!!
Il
s’agit du Théâtre
du Colombier
qui se trouve à proximité de Cordes
sur ciel
dans le Tarn et qui nous ouvre ses portes pour 15 jours.
C’est
un lieu magnifique, tout équipé avec un plateau de 10 m sur 8 m.
En plus
de cela il y a un grand jardin extérieur, une pelouse que nous
pouvons utiliser comme scène de plein ciel.
Ce
théâtre est proche de Cordes sur ciel qui est un site touristique
fréquenté, haut lieu du catharisme, une cité médiévale avec des
maisons séculaires.
Logistique,
hébergement et repas
Le
chantier aura lieu du 17 au 31 août 2015 (compris) au théâtre du
Colombier des Cabannes (81).
Les
participants devront être sur place la veille au plus tard.
Si vous
venez en train vous pouvez descendre à la gare de Cordes-Vindrac. Je
viendrai vous chercher.
Le
théâtre du Colombier met à disposition le foyer d’artistes.
8
chambres, 24 lits, une cuisine équipée, une grande salle commune.
Le prix
des chambres est de 15 euros par jour (mais je vais essayer de
descendre à 10 euros).
Ce
montant comprend aussi l’utilisation du lieu (gaz, électricité,
eau, matériel) pour ceux qui décident de dormir sur place.
Pour
ceux qui préféreront une autre configuration de séjour (tente,
amis, etc.) la participation aux frais est de 3 euros par jour.
La
Maison du théâtre total est en construction, elle n’est pas
encore en mesure d’héberger convenablement un groupe important de
personnes. Ceci-dit nous avons un terrain, sur une belle colline au
milieu des pâturages, qui peut être mis à disposition de ceux qui
voudraient faire du camping et planter leur tente… à discuter.
Condition
de participation
Le
chantier est ouvert à 12 participants +1.
En ligne
générale les places sont occupées assez vite, je vous conseille
donc de ne pas attendre le dernier moment pour manifester votre envie
de participer.
Si vous
avez déjà participé à un chantier ou à un stage d’alchimie
corps-texte, pour vous inscrire il vous suffit de répondre à ce
mail en exprimant le plus clairement possible votre décision. Je
vous répondrai rapidement et je vous confirmerai votre inscription.
Dans le
cas où vous ne connaissez pas du tout ce travail, que vous avez été
informé par quelqu’un de votre connaissance ou par d’autres
sources d’information et que vous souhaitez y participer je vous
conseille d’abord de faire un tour parmi les différents blogs que
j’ai créé dont voici les liens :
L’énergie
de l’acteur
(article)
La
comédie
musculaire
(documentaire)
Fabio Ezechiele SFORZINI (c’est moi)
Théâtre des grands Chemins (c’est la Compagnie)
Théâtre Total (c’est le projet pédagogique)
EN
CE MOMENT...
(ce sont les actualités)
Vous y trouverez
des écrits, des vidéos, des promesses…
Dans le
cas où vous seriez toujours intéressé après ceci je vous prie de
prendre contact avec moi afin que l’on puisse se rencontrer (vous
trouverez mes coordonnées complètes à la fin du dossier).
Pour
valider votre inscription vous devez envoyer un chèque avec le
montant de la cotisation à l’ordre du Théâtre des grands
Chemins.
Le
montant de la cotisation annuelle est fixé à 50 euros.
L’adresse
d’envoi est :
Théâtre
des grands Chemins
Le
Causse
81170
Saint Martin Laguépie
France
Mail :
fabio.ezechiele@gmail.com
La
cotisation annuelle est à considérer comme une participation aux
frais d’organisation du chantier mais aussi en tant que soutien aux
autres activités de la compagnie.
Nous
sommes en train de réaliser un projet pédagogique d’envergure :
la maison du Théâtre Total.
A terme,
ce lieu encore en construction sera le siège du Theatre
des grands Chemins
mais aussi un centre de relais pour le théâtre de recherche dans le
sud de la France. Il aura pour objectif de mettre à disposition un
espace de travail dans un cadre idéal à la création et la
recherche.
Enfin ce
sera le siège d’une école
de la création
qui se déroulera trois mois par an et qui proposera un programme
pédagogique en parallèle à la création d’une œuvre théâtrale.
Les
chèques ne seront pas encaissés avant le début du chantier ; aucun
remboursement n’est prévu si vous vous désistez du projet.
Je vous
rappelle de ne pas prendre à la légère votre inscription, car
celle-ci détermine votre engagement et votre préparation au
chantier.
En vous
inscrivant vous acceptez aussi de participer aux représentations de
fin de chantier.
Dans
l’éventualité où le groupe recevra des compensations financières
lors de ces représentations, le montant sera alors divisé par le
nombre des participants après déduction des éventuelles dépenses
d’organisation.
Enfin je
vous prie aussi d’évaluer l’exigence que ce travail requiert.
Considérez
le fait que, pendant 15 jours, vous allez être loin de chez vous,
loin de vos habitudes, ceci nécessite un état d’esprit de
disponibilité supplémentaire en plus de celui nécessaire au
travail du chantier. Si vous avez une inquiétude sur votre capacité
à accepter les conditions exposées, ne vous inscrivez surtout pas.
Contact
La
maison du Théâtre Total
Théâtre
des grands Chemins
Fabio
Ezechiele et Sofie SFORZINI
Le
Causse
81170
Saint Martin Laguépie (France)
Tel :
0033 (0)6 51 41 59 54
Mail :
fabio.ezechiele@gmail.com
(spécifier « Chantier 2015 » dans l’objet)
Pour
toutes autres précisions et questions éventuelles qui m’auraient
échappées je suis à votre disposition par mail ou par téléphone.
Merci de
votre attention, j’ai hâte de vous retrouver.
Fabio
Ezechiele SFORZINI
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