lundi 2 mars 2015

LES VOYAGES DE L’ESPÉRANCE 2015

LA MAISON DU THÉÂTRE TOTAL PRÉSENTE :

LES VOYAGES DE L’ESPÉRANCE
7me CHANTIER DE CRÉATION D’ALCHIMIE CORPS-TEXTE 2015
Dirige par Fabio Ezechiele SFORZINI



Du 17 au 31 août 2015  Théâtre Le Colombier  Les Cabannes 81170  France






L’alchimie Corps texte en quête de sens…

Chers ami(e)s et collègue(e)s,
je viens vers vous avec une nouvelle proposition de chantier de recherche et de création.
Le premier chantier de création a eu lieu en 2004 à Paris, il était dédié à l’Alchimie Corps –Texte. Certains d’entre vous étaient déjà présents.
L’Alchimie Corps Texte était alors une idée fragile en voie de développement, un exercice idéal pour l’acteur ou pour un acteur idéal. Année après année cette idée fragile a pris corps, aussi grâce à votre collaboration, et je me rends compte aujourd’hui combien de richesse et de multiplicité d’applications pratiques cette idée apporte à l’exercice du métier:
Au-delà de l’aspect humain de nos échanges, du partage des énergies et des compétences que nous avons eu dans nos chantiers, au-delà de l’intérêt de la confrontation avec multiples auteurs, diverses formes et styles d’écriture sur lesquels nous nous sommes penchés au cours des années, j’ai avant tout pu en constater l’impact sur l’autonomie de chaque interprète et le développement de ses capacités créatives.
Au cours des différents chantiers, les notions et les contraintes que nous nous sommes données et que nous avons expérimentées ont bâti un langage ainsi que des notions solides et efficaces conduisant aux principes essentiels du jeu de l’acteur, la source de son énergie, ses outils, l’autonomie dans le processus de création et sa préparation physique, sensorielle et émotionnelle, la relation au metteur en scène et la maîtrise des lois scéniques en général.

Nous avons accepté l’idée d’un acteur aux savoirs multiples et aux multiples compétences,
Nous avons cerné l’importance d’un acteur dépositaire d’un training autonome,
Affiné notre capacité à utiliser le groupe en tant qu’entité créative,
Nous avons inventé de nombreuses stratégies de composition corporelle,
Exploré le phénomène de l’alchimie entre le mouvement du corps et le texte,
Nous nous sommes confrontés à l’écriture poétique, aux contes philosophiques, aux textes des auteurs contemporains, aux textes issus de l’improvisation, aux textes classiques etc,
Nous avons accepté de disparaître en tant qu’interprètes afin que le public puisse retrouver sa perspicacité et sa participation créative à la représentation.
Nous avons enrichi notre regard en étant spectateurs de tout cela.
Nous l’avons tous constaté, l’alchimie était parfois là et parfois absente, parfois seulement une promesse ou une étoile que l’on suivait et qui nous donnait la direction.
Il faut admettre que nous ne nous sommes presque jamais penchés sur la question de la dramaturgie.
Malgré la bonne ou mauvaise réussite de nos représentations de conclusion, nos chantiers nous ont toujours laissé avec un savoir qui nous appartenait désormais et aussi le goût du questionnement nouveau et des voies futures à explorer.
En tant que dépositaire de cette recherche tout au cours de ces années, je me suis rendu compte d’un aspect primordial, l’Alchimie Corps Texte a changé.
Ce qui a commencé comme une performance technique visant à mettre l’acteur au centre de la création, à l’entraîner à jouer en interdépendance une partition vocale et un texte afin de faire surgir « autre chose » qui serait le résultat de cette rencontre, quelque « chose » que nous ne connaissions pas, est aujourd’hui un travail à part entière capable d’atteindre et nommer cet « autre chose ».
Il m’apparaît clairement que l’objectif ce n’est que la quête de « sens ». Je le savais déjà mais maintenant je le comprends.
Certes, c’est un peu comme si j'enfonçais une porte ouverte mais l’important c’est d’y croire.
Ce sens qui rend lisible et habite chacun de nos gestes, nos intentions, ce sens qui parcourt nos muscles et remplit les formes et les sons. Ce sens qui nous permet de mieux communiquer avec le spectateur.
Ces sens qui sont à la fois :
Le sens général de la représentation, les choix de forces, impulsions, directions et formes qu’utilise l’acteur lors de la représentation (le résultat de l’alchimie Corps Texte), et le sens qui est élaboré par le spectateur lorsqu’il assiste à la représentation.
Aujourd’hui le travail sur l’alchimie Corps Texte désire considérer comme acquis le processus de création de la dramaturgie de l’acteur et s’élargir d’avantage sur le sens de la représentation et sur celui qu’elle communique.
C’est le désir d’aller vers un Théâtre Total.
C’est le désir naissant de recréer un Théâtre Total.
Nous avons planté une graine il y a dix ans et cette graine commence à donner des fruits.
La maison du Théâtre Total n’est plus seulement une idée, pierre par pierre elle prend forme.
Je constate malgré la discontinuité, qu’un groupe s’est créé au fil des années et que nombreux sont les interprètes qui aspirent à un espace de travail sensible et sans limites, qui mêle exigence et poésie.
Un espace de travail dans lequel la création, l’évolution personnelle et la transmission, le débat et la rencontre avec le public soient mêlés à la pratique des arts.
Bien sûr nous n’en sommes pas encore là, mais le désir et la potentialité concrète d’un groupe qui pourra se réunir régulièrement commence à se manifester.
A vrai dire c’est déjà un peu le cas, il existe un noyau dur.
Avec ce nouveau chantier je voudrais ouvrir une nouvelle époque qui vise à rassembler des interprètes autour d’une pratique de la création et du théâtre aussi souvent que possible.

nouvelles expériences
Au cours de ces derniers années j’ai eu l’occasion d’approfondir et travailler les notions de l’anthropologie théâtrale et d’en faire la confrontation avec le travail que nous avions accompli.
Je me suis rendu au Danemark pour me former avec les acteurs de l’Odin Teatret, j’ai également participé à la création de « La clinique des aveuglés » au sein du Nordisk teaterlaboratorium.
Cette expérience vécue avec ceux que j’appelle une « famille d’art », en plus de me réconforter sur nos premières recherches, m’a permis de faire le constat et la synthèse du travail préalable, mais encore de l’approfondir et ouvrir de nouveaux horizons, de mûrir de nouveaux objectifs.

L’acteur qui danse et qui chante
Chantier de recherche et de création 2015

« La force et la substance sont identiques mais la direction et la qualité de l’énergie sont différentes et opposées »
Avec ce nouveau chantier je propose de nous pencher d’avantage sur la source de l’énergie de l’acteur.
Nous savons aujourd’hui comment créer savamment les formes et les figures qui peuvent contenir cette énergie. Je propose que nous nous concentrions sur ce qui les anime et les libère exactement.
Pour ce faire je vous propose de nous inspirer des aspects fondamentaux de l’art de la représentation que sont le rythme, le chant et la danse dans le but de les assembler, bien sûr, à un travail chorégraphique et choral.
Si vous acceptez ces nouvelles contraintes (LINK MS) l’objectif du prochain chantier sera de parvenir en dix jours, à une représentation inspirée des formes théâtrales traditionnelles, dansée, chantée, absolument chorale et multiculturelle, résultante de l’assemblage de nos expériences sur les flux de l’énergie.
A vrai dire je ne sais pas vous faire un exemple, je ne sais pas très bien si on peut trouver une correspondance dans les styles conventionnels actuels mais voilà, j’imagine une sorte de concert visuel et théâtralisé, parsemée d’images et de situations, d’échanges denses de théâtralité.
Ceci-dit j’hésite à trop définir la forme finale, j’ai une direction mais j’ai aussi envie que nous trouvions ensemble. Finalement c’est le fonctionnement de toujours.
Ça fait beaucoup je sais, mais cependant nous ne nous sommes jamais demandés moins.



Programme pédagogique provisoire

Chaque jour :
Composition d’un training collectif afin de nous préparer physiquement à l’exploration des principes du chantier.
Travail sur les rythmes musicaux et corporels
Travail sur le chant et la voix
Travail sur la choralité du corps et du groupe
Travail sur les principes de composition corporelle et vocale
Composition de nos partitions corporelles et vocales individuelles et de groupe

Préparation au chantier

Au-delà de veiller à sa bonne condition physique chaque participant devra emmener trois chansons traditionnelles de son choix, de toutes cultures et provenance.
Le choix des chansons doit se faire par affinité émotive.
Il devra les connaître par cœur dès le début du chantier et être capable de les transmettre ne serait-ce que par voie orale.
Vous devez apporter quatre tenues : une tenue confortable pour le travail, une tenue entièrement blanche, une noire et une tenue élégante.
Tous ceux qui jouent d’un instrument sont invités à l’utiliser.
Un piano est sur place.
Une fois le groupe constitué je ferai un point plus précis dans un mail de préparation.

Représentations de fin de chantier

Comme nous sommes en milieu rural et comme il est mon (notre) idée de partager le plus souvent possible notre travail et de le rendre accessible au public je voudrais que celui-ci fasse l’objet de plusieurs représentations en fin de chantier.
C’est pourquoi cette année nous avons à disposition 15 jours.
Dix jours d’exploration et de composition, un jour de pause et quatre jours de représentation.
Au-delà de la représentation au Théâtre du Colombier et probablement au sein d’autres lieux, nous irons jouer dans différents marchés comme celui de Saint Antonin Noble Val, Penne, Cordes sur ciel. C’est en cours d’organisation…
Collaborateurs

Pour ce chantier j’ai demandé l’aide de deux spécialistes qui sont à la fois des connaissances proches et aussi des collaborateurs :
Pour développer l’aspect rythmique nous travaillerons avec James Heumann qui est percussionniste et musicien pluridisciplinaire (balafon, kora, sanza, didgeridoo, udu, derbuka, djembé, congas, etc.).
Pour approfondir et travailler les chants j’ai demandé l’aide de Claire Corbière qui est chanteuse et musicienne en plus d'être intéressée par la danse et les arts de la représentation.
Je ne sais pas encore exactement de quelle manière nous travaillerons ensemble, de quelle façon nous nous mêlerons mais je prendrai le temps d’ici cet été pour clarifier cela.

Le lieu

Je suis très fier de vous annoncer que pour la première fois en 12 ans nous travaillerons dans un véritable théâtre !!!
Il s’agit du Théâtre du Colombier qui se trouve à proximité de Cordes sur ciel dans le Tarn et qui nous ouvre ses portes pour 15 jours.
C’est un lieu magnifique, tout équipé avec un plateau de 10 m sur 8 m.
En plus de cela il y a un grand jardin extérieur, une pelouse que nous pouvons utiliser comme scène de plein ciel.
Ce théâtre est proche de Cordes sur ciel qui est un site touristique fréquenté, haut lieu du catharisme, une cité médiévale avec des maisons séculaires.

Logistique, hébergement et repas
Le chantier aura lieu du 17 au 31 août 2015 (compris) au théâtre du Colombier des Cabannes (81).
Les participants devront être sur place la veille au plus tard.
Si vous venez en train vous pouvez descendre à la gare de Cordes-Vindrac. Je viendrai vous chercher.

Le théâtre du Colombier met à disposition le foyer d’artistes.
8 chambres, 24 lits, une cuisine équipée, une grande salle commune.
Le prix des chambres est de 15 euros par jour (mais je vais essayer de descendre à 10 euros).
Ce montant comprend aussi l’utilisation du lieu (gaz, électricité, eau, matériel) pour ceux qui décident de dormir sur place.

Pour ceux qui préféreront une autre configuration de séjour (tente, amis, etc.) la participation aux frais est de 3 euros par jour.
La Maison du théâtre total est en construction, elle n’est pas encore en mesure d’héberger convenablement un groupe important de personnes. Ceci-dit nous avons un terrain, sur une belle colline au milieu des pâturages, qui peut être mis à disposition de ceux qui voudraient faire du camping et planter leur tente… à discuter.

Condition de participation
Le chantier est ouvert à 12 participants +1.
En ligne générale les places sont occupées assez vite, je vous conseille donc de ne pas attendre le dernier moment pour manifester votre envie de participer.
Si vous avez déjà participé à un chantier ou à un stage d’alchimie corps-texte, pour vous inscrire il vous suffit de répondre à ce mail en exprimant le plus clairement possible votre décision. Je vous répondrai rapidement et je vous confirmerai votre inscription.
Dans le cas où vous ne connaissez pas du tout ce travail, que vous avez été informé par quelqu’un de votre connaissance ou par d’autres sources d’information et que vous souhaitez y participer je vous conseille d’abord de faire un tour parmi les différents blogs que j’ai créé dont voici les liens :



La comédie musculaire (documentaire)



Théâtre des grands Chemins (c’est la Compagnie)


Théâtre Total (c’est le projet pédagogique)



EN CE MOMENT... (ce sont les actualités)





Vous y trouverez des écrits, des vidéos, des promesses…

Dans le cas où vous seriez toujours intéressé après ceci je vous prie de prendre contact avec moi afin que l’on puisse se rencontrer (vous trouverez mes coordonnées complètes à la fin du dossier).
Pour valider votre inscription vous devez envoyer un chèque avec le montant de la cotisation à l’ordre du Théâtre des grands Chemins.
Le montant de la cotisation annuelle est fixé à 50 euros.

L’adresse d’envoi est :
Théâtre des grands Chemins
Le Causse
81170 Saint Martin Laguépie
France

La cotisation annuelle est à considérer comme une participation aux frais d’organisation du chantier mais aussi en tant que soutien aux autres activités de la compagnie.
Nous sommes en train de réaliser un projet pédagogique d’envergure : la maison du Théâtre Total.
A terme, ce lieu encore en construction sera le siège du Theatre des grands Chemins mais aussi un centre de relais pour le théâtre de recherche dans le sud de la France. Il aura pour objectif de mettre à disposition un espace de travail dans un cadre idéal à la création et la recherche.
Enfin ce sera le siège d’une école de la création qui se déroulera trois mois par an et qui proposera un programme pédagogique en parallèle à la création d’une œuvre théâtrale.
Les chèques ne seront pas encaissés avant le début du chantier ; aucun remboursement n’est prévu si vous vous désistez du projet.
Je vous rappelle de ne pas prendre à la légère votre inscription, car celle-ci détermine votre engagement et votre préparation au chantier.
En vous inscrivant vous acceptez aussi de participer aux représentations de fin de chantier.
Dans l’éventualité où le groupe recevra des compensations financières lors de ces représentations, le montant sera alors divisé par le nombre des participants après déduction des éventuelles dépenses d’organisation.
Enfin je vous prie aussi d’évaluer l’exigence que ce travail requiert.
Considérez le fait que, pendant 15 jours, vous allez être loin de chez vous, loin de vos habitudes, ceci nécessite un état d’esprit de disponibilité supplémentaire en plus de celui nécessaire au travail du chantier. Si vous avez une inquiétude sur votre capacité à accepter les conditions exposées, ne vous inscrivez surtout pas.


Contact
La maison du Théâtre Total
Théâtre des grands Chemins

Fabio Ezechiele et Sofie SFORZINI
Le Causse
81170 Saint Martin Laguépie (France)
Tel : 0033 (0)6 51 41 59 54
Mail : fabio.ezechiele@gmail.com (spécifier « Chantier 2015 » dans l’objet)

Pour toutes autres précisions et questions éventuelles qui m’auraient échappées je suis à votre disposition par mail ou par téléphone.
Merci de votre attention, j’ai hâte de vous retrouver.

Fabio Ezechiele SFORZINI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire